Tallulah : La solidarité made in Drancy

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0

Sans titre-1
L’hiver s’installe et différentes initiatives de solidarité se mettent en place pour venir en aide aux plus démunis. Sans doute parce que nous vivons dans un département où une trop grande partie de la population vit parfois dans des conditions précaires. De formidables élans de solidarité s’organisent tout au long de l’année. Parmi elles, nous avons décidé de vous présenter l’association Tallulah.

Quand tout un quartier de Drancy se mobilise pour venir en aide aux plus démunis cela donne l’association Tallulah. Naguib jeune Président,
entouré de son équipe déploie toute son énergie en partenariat avec l’association Vivre Ensemble à l’organisation des actions de maraudes.

Une association qui rassemble
Toute la spécificité de Tallulah est la solidarité des habitants d’un même quartier (Paris Campagne) toutes tranches d’ages confondus. Les plus jeunes sont ainsi sensibilisés très tôt à l’altruisme et à faire preuve d’empathie. Ils aident les « mamans » à confectionner les sandwichs
que les jeunes majeures iront offrir aux SDF sur Drancy puis sur Paris. Ainsi avec juste la bonne volonté des bénévoles et les indispensables dons qu’ils reçoivent : « sans le boulanger du quartier, qui nous met de côté tous les vendredis pas moins de 40 baguettes, le Secours Populaire de Drancy, qui contribuent eux aussi avec du fromage et du café, ainsi que le carrefour city qui nous donnent leurs invendus, je ne sais pas comment on pourrait faire ». En effet malgré l’aide de leur généreux contributeurs ce n’est pas suffisant déplore Brahim Abada le responsable de la section sociale de l’association « tous les vendredis, on permet à une cinquantaine de SDF d’avoir de quoi manger et un moment d’échange et de réconfort mais c’est tellement peu par rapport aux nombre de personnes qui tous les soirs dorment dehors ».

Il suffit d’assister à une maraude pour se rendre compte de la nécessité de ce genre d’action concrète. « Chaque hiver, venir en aide aux sans-abris devient la priorité de l’association et tous se mobilisent dans ce sens. « Nous avons déjà eu la chance d’avoir différents médias qui se sont intéressés à nous mais les retombées non malheuresement pas été à la hauteur de nos espérances. On ne cherche pas la gloire et la seule chose qu’on souhaite tirer de la notoriété c’est la sensibilisation et la récolte de dons sans lesquelles on ne peut malheuresement rien faire. » nous explique Brahim.

Leur motivation est contagieuse et nous espèrons vivement que vous entendrez leur appel. Nous pouvons les aider chacun à notre manière : avec des dons alimentaire (pain, fromage, riz, oeuf, café…), de matériel (gobelets, aluminium, assiettes, serviettes…), de vêtements chauds (bonnet, gants, manteaux, couvertures, pulls…) et bien entendu vous êtes tous les bienvenus pour aider à la préparation des kits repas tous les venrdedis soirs.

C’est donc parti pour 6 mois de maraudes.
La période des maraudes dure 6 mois et débute traditionnellement fin octobre pour s’achever en avril à l’arrivée du printemps. Tout le reste de l’année les bénévoles de l’association se mettent au service de tous et mettent un point d’honneur à faire vivre leur ville. »Nous avons de nombreux autres projets dont un voyage humanitaire au Sénégal, et la mise en place de soutien scolaire, afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d’un accompagnement leur permettant d’avoir les mêmes chances que leur camarades de classe de réussir leur scolarité. »

Récompenser pour éduquer.
« Nous souhaitons permettre à tous les jeunes qui nous sont venus en aide pour les actions de solidarité, de pouvoir partir au ski afin de les récomprenser ». C’est là tout l’état d’esprit de Tallulah qui fédère autour d’elle de plus en plus de drancéens. « Nous avons également une section sportive avec une équipe de foot à 11 et dernièrement une équipe de futsal. Là encore nous organisons des tournois, dont un qui nous tient particulièrement à coeur. Tout a débuté en hommage à un jeune du quartier parti trop tôt. Depuis tous les ans nous organisons ce tournoi où se réunissent les jeunes et moins jeunes de toute la ville autour d’un barbecue afin de commémorer dans la bonne humeur sa mémoire ».
Tallulah est la preuve qu’avec l’envie et la détetmination il est tout à fait possible d’accomplir de grandes choses. Il ne nous reste plus qu’à se joindre à eux. Aidons les à rendre notre monde meilleur en offrant plus qu’un repas à ceux qui trop souvent souffrent en silence.

LOGO ASSOCIATION TALLULAH

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *