Science Ouverte : Vous allez aimer les sciences !

Share on Facebook30Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0

20150611_123651

L’heure de la rentrée scolaire est  arrivée, certains appréhendent déjà les cours de mathématiques, physique chimie et autres matières scientifiques. Si c’est aussi votre cas, l’association Science Ouverte est faite pour vous ! Basée à Drancy, elle vous offre l’opportunité de voir les sciences sous un autre jour, et de voir que ce n’est pas que des problèmes ou des équations interminables. Grâce aux différents stages, conférences et ateliers divertissants, Science Ouverte nous ouvre les portes vers le monde des sciences. Tout le monde peut ainsi venir s’amuser avec les matières scientifiques, de 7 à 77 ans.

Les sciences, un grand terrain de jeu

Pourquoi avoir si peur des maths, de la chimie ou de la biologie, alors que l’on peut s’en amuser ? C’est le message transmis par les membres de l’association Science Ouverte lors des différentes interventions scolaires et stages organisés. « Deux étudiants que nous avons formés accompagnent l’enseignant, et travaillent avec les jeunes en rendant les cours plus vivants et plus ludique » explique Julien Rastegar, dirigeant de l’association. L’objectif étant que les enseignants soient autonomes et s’approprient les conseils donnés par les intervenants pour rendre les matières scientifiques plus accessibles pendant les cours. Aujourd’hui, Science Ouverte oeuvre dans douze établissements drancéens, dans huit établissements de Bobigny, et sept écoles travaillent maintenant en autonomie, tout en restant en contact avec l’association. Parmi les initiatives phares de cette année, il y a la construction d’un tétraèdre géant – une pyramide – avec 2048 tickets de métro. Une manière de travailler autour de la géométrie, tout en faisant de la sensibilisation écocitoyenne, en ne jetant pas ses tickets de métro n’importe où. Rappelons-nous, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Rétablir le lien social

«J’ai toujours l’habitude de dire que l’on fait du social avec les sciences» développe Julien. L’association contribue à ouvrir les quartiers en luttant contre le sentiment d’enfermement culturel et social. L’association permet aux jeunes d’avoir confiance en eux, mais aussi de sortir de leur cadre habituel en visitant des expositions et en rencontrant des personnes du monde scientifique. Science Ouverte fait aussi du soutien scolaire deux fois par semaine, pour toutes les matières, avec un suivi très assidu. Une initiative qui permet de prendre conscience de ses capacités, et montrer que l’on peut réussir partout, même si l’on vient de Drancy. « Le problème aujourd’hui, c’est que tous les élèves qui ont un projet scolaire fort partent à Paris ou dans le privé. Mais s’il n’y a pas de tête de classe pour tirer les autres vers le haut, le niveau ne peut pas s’améliorer non plus. » déplore Julien, avant d’ajouter « C’est pour cela qu’ils travaillent tous en groupe avec nous. Chacun a ses points forts, et les mets au service des autres. ».

20150611_120951

Une association créative et impliquée, qui vous familiarisera avec les sciences à coup sûr !

Share on Facebook30Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *