L’histoire du château de Ladoucette

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0

chateau (3)

 

Avant d’être dédié à un espace culturel municipal, le château de Drancy fut habité pendant plusieurs siècles par de nombreuses familles issues de la noblesse française.

C’est sur les bases de l’ancienne maison forte de Drancy que Pierre Séguier (1504-1580) fait construire le château. Avocat général puis président à mortier (magistrat principal) du Parlement de Paris, sa famille habitera la demeure pendant plus de deux siècles.Pendant la Révolution française, le château change plusieurs fois de mains pour passer de la propriété de Jean-François de Franconville, dernier seigneur de Drancy, aux frères Amédée et Edouard Thayer qui y créer un dispensaire, en 1852, dirigé par trois Filles de la Charité de Reuilly.

C’est en 1856 que le baron Louis-Napoléon-Loetitia-Charles de Ladoucette (1809-1869) achète le château qui portera son nom. Le filleul de Napoléon III est un homme politique qui a eu de nombreuses casquettes : député, sénateur, président du Conseil général de Moselle et maire du VIIIème arrondissement de Paris. Son épouse, Émilie-Victorine Thibault, baronne de Ladoucette, qui était déjà présidente de « l’oeuvre des patronages de jeunes filles », créer en 1859 l’Asile de Drancy. Elle fait don à l’asile du château et du parc à sa mort en 1894. Le château devient un orphelinat et sera géré par les soeurs de Saint Vincent de Paul.

La baronne de Ladoucette fut inhumée dans le mausolée du parc de son château en 1897.

Le château devient un centre de convalescence durant la Première Guerre mondiale pour les militaires blessés au Front et est victime de multiples destructions durant les deux guerres mondiales.

Après sa rénovation, l’orphelinat devient un institut médicopédagogique pour jeunes de 12 à 18 ans et devient laïque en 1972. L’Asile de Drancy est dissout par arrêté ministériel l’année suivante et repris par la Société Philanthropique. La ville de Drancy acquiert le parc du Château en 1974, renommé « Parc Jacques Duclos » du nom du député de la circonscription à l’occasion de son inauguration en 1976. En 2006, le parc est rebaptisé « Parc de Ladoucette » et transformé en parc paysager. La municipalité acquiert la château et le parc en 2008. Depuis un an, l’espace culturel y est installé.

chateau (2)chateau (1)

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *