La Mission Emploi, une action en faveur de tous

mission emploi 1

Initiative publique dont l’objectif est de favoriser l’emploi et la formation à travers l’accompagnement, la Mission Emploi soutien les Drancéens dans leurs démarches professionnelles. Son directeur, Jérôme Laverny, nous explique comment

Au service des gens et des entreprises

Être au service des gens et des entreprises, c’est le fer de lance de la Mission Emploi, créée en 2013. Concernant l’emploi, l’idée de la structure est de constituer une candidathèque sur quatre angles pour améliorer l’employabilité de la personne. Et pour cela, le processus est simple ! L’équipe de Mission Emploi se charge d’évaluer le parcours et le profil de chaque candidat afin de déterminer quels postes cette personne peut occuper et ceux a contrario qu’ils ne lui sont plus possible d’exercer pour des raisons de santé par exemple. Ensuite, il s’agira de concevoir et mettre en place un plan d’action prenant en compte non seulement les objectifs du candidat mais aussi la situation financière, matérielle et familiale de cette personne en cas de besoin.

« Le partenariat avec les entreprises est fondamental », explique Jérôme Laveny. « Nous transmettons des candidatures à des entreprises partenaires et nous envoyons ces candidatures sur la base des offres d’emploi tout en appuyant celles-ci. Nous n’avons aucun critère quant à la taille, l’activité ou le secteur géographique de ces entreprises ». Depuis 2 ans, plus de Initiative publique dont l’objectif est de favoriser l’emploi et la formation à travers l’accompagnement, la Mission Emploi soutien les Drancéens dans leurs démarches professionnelles. Son directeur, Jérôme Laverny, nous explique comment. 1000 personnes ont trouvé un emploi ou une formation grâce à ces partenariats.

Des actions qui portent leurs fruits

La formation au sein de Mission Emploi, est « une obsession » pour Jérôme Laverny qui se doit d’être en lien avec le plus d’organismes de formation possible afin de multiplier les chances des demandeurs mais également de couvrir un large panel de métiers, pour des formations personnalisées. Ces organismes sont susceptibles de mettre en place des actions de formations gratuites pour les inscrits, dont certaines permettent de déboucher sur un recrutement. « Nous avons monté des petites formations qualifiantes et une école de la deuxième chance, à laquelle Luc Ferry [NDLR. Ancien ministre de l’Éducation nationale] est venu apporter son soutien », ajoute le directeur de Mission Emploi.

Concernant son développement économique, Mission Emploi agit sur le développement d’entreprises sur le territoire et sur les relations inter-entreprises, « le but étant pour nous d’être la bouche et les oreilles de tout le monde. Il est important de travailler en réseau et de réinventer la territorialité. Un candidat peut partir à l’autre bout de la terre donc une entreprise aussi peut travailler sur plusieurs points. »

Un accompagnement personnalisé

La structure drancéenne a aussi mis en place un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire des collégiens. « C’est une aventure que l’on commence et il ne faut jamais cesser de pouvoir apprendre », ajoute Jérôme Laverny. « Il s’agit d’essayer de faire adopter un autre point de vue sur l’école aux élèves et que, par exemple, le baccalauréat professionnel n’est pas fait pour les nuls. »

Enfin, si notre directeur de la Mission Emploi pouvait donner un conseil aux personnes en situation de recherche, ce serait : « Écouter, observer, passer en revue toute sa journée et développer sa curiosité. »

Retrouvez toutes les offres d’emplois sur leur page facebook : www.facebook.com/mission.emploi

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Mission Emploi
93, rue de la République
93700 Drancy
Tél. : 01 48 96 51 92
Mél. : mission-emploi@drancy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *